Programme

HILDEGARDE, un art pour guérir, et un enseignement pour notre temps

 

Vendredi 07 septembre 2018

19h 00                       Accueil
19h 45                      La médecine d’Hildegarde de Bingen par le Dr Wighard STREHLOW

 

Samedi 08 septembre 2018

08h 30                       Accueil

09h 00 – 10h 30       Expériences en cabinet et accompagnement des maladies de notre civilisation par Mélodie MOLINS             

11h 00 – 12h 30       Les 4 humeurs (bile noire) et les 4 tempéraments et le projet Pyrèthre en Afrique par le  Dr Louis Van HECKEN

12h 30 – 14h 30       Déjeuner

14h 30 – 16h 00       L’homme et le cosmos par le Dr Wighard STREHLOW

16h 30 – 18h 00       La maladie de Lyme par Judith ALBERTAT,

18h 30 – 19h 30       Table ronde avec tous les conférenciers

19h 30 – 21h 00     Diner

21h 00 – 22h 30     Récital de piano par Karin STREHLOW

 

Dimanche 09 septembre 2018

08h 30                       Accueil

09h – 10h 30            HILDEGARDE, Dr de l’église, un enseignement pour notre temps par le Frère Pascal HAEGEL

11h – 12h 00            Messe dans l’église de Neuillé pour tous ceux qui le désirent

12h 30                       Déjeuner

 

N.B.

Les 3 repas servis sur place sont des repas HILDEGARDIENS

(Idéal pour les personnes intolérantes au gluten)

Le programme peut être modifié pour améliorer l’emploi du temps

 

Résumé des conférences

1.  La médecine d’Hildegarde de Bingen (partie 1) L’homme et le cosmos (partie 2)

Par le Dr Wighard STREHLOW

Cela va guérir votre âme, votre corps et votre esprit

La vie est une composition merveilleuse avec 35 forces spirituelles que, St. Hildegarde de Bingen (1098-1179), nommée Docteur de l’Église en 2012, appelle des vertus médicinales. Lorsque ces forces sont absentes, les maladies apparaissent, les forces négatives sont appelées facteurs de stress ou des vices. En même temps, ces 35 pouvoirs sont également des qualités de notre caractère propre, et ce sont 35 qualités positives que nous avons  en commun avec Dieu. Dieu nous a donné une pharmacie spirituelle de 35 remèdes pour notre bien-être, pour être heureux, pour être en bonne santé et pour guérir. Hildegard a toujours communiqué cette spiritualité dans toutes ses œuvres: par la création, à travers la musique, l’art, la poésie, la médecine, mais aussi par le jardinage et la réflexion sur la nature. En même temps elle a  cherché une relation très intime avec la source de la vie, de l’amour et de  la guérison, donc avec Dieu.

Elle a écrit dans son célèbre livre, Scivias:

„Vous comprenez si peu de ce qui vous entoure parce que vous ne connaissez pas et donc n’utilisez pas les forces, qui sont en vous.“

Et je veux ajouter que vous ne pouvez pas guérir ou rester en bonne santé, si vous ne connaissez pas les remèdes que Dieu vous a donnés dans la nature.

C’est la clé pour comprendre de Hildegard.

St. Hildegard a reconnu que la personne humaine est un microcosme avec une affinité ou une résonance naturelle avec son macrocosme, que beaucoup appellent Dieu.

Notre petit monde reflète le grand monde. Le mot clé ici est la résonance. La prière contemplative permet à notre esprit de résonner avec ce qui est visible et qui se trouve juste devant nous. La contemplation fait disparaître le fossé entre celui qui voit et ce qui est vu.

Hildegard a souvent utilisé le mot viriditas, qui est un principe de l’écologie, ressemblant à ce que nous appelons maintenant la photosynthèse des plantes. Elle a reconnu que les plantes étaient prêtes à recevoir le soleil et à le transformer en énergie et en vie :

dans l’épeautre, les fruits et légumes, les remèdes naturels, ou encore dans  les arômes, les couleurs, les vitamines et les hormones.

Elle a également vu un lien inhérent entre le monde physique et la présence divine. Cette connexion se traduit par une énergie qui est l’âme et la graine de toute chose, une voix intérieure qui vous appelle à «devenir qui vous êtes; devenez tout ce que vous êtes.

Hildegard est un exemple merveilleux de quelqu’un qui vit protégée dans une cosmologie entière, un univers où l’intérieur se manifeste dans l’extérieur et où l’extérieur reflète l’intérieur, où l’individu reflète le cosmos et le cosmos reflète l’individu.

Hildegard a dit: « Saint-Esprit, tu es le puissant moyen par lequel tout ce qui est dans les cieux, sur la terre et sous la terre est pénétrée de connexité. »

 

 

2. Expériences en cabinet et accompagnement des maladies de notre civilisation

Par Mélodie MOLINS

Lorsque l’on écoute attentivement les personnes, on entend en réalité souvent un mal-être profond qui se traduit par des symptômes, comme le manque de sommeil et tous les problèmes liés au stress.

Les conséquences sur la santé à long terme sont néfastes sur tout l’organisme et peu de personnes s’en préoccupe réellement…  L’objectif de la conférence, c’est d’apprendre à repérer ces petits dysfonctionnements afin de les corriger (de suite) selon l’approche d’Hildegarde de Bingen.

Enfin, grâce à quelques témoignages, on pourra facilement comprendre comment limiter le stress et de nombreuses pathologies pour se maintenir en pleine forme pendant de nombreuses années !

 

 

3.Les 4 humeurs (bile noire) et les 4 tempéraments

Et le projet Pyrèthre en Afrique

Par le  Dr Louis Van HECKEN

Chers Amis d’Hildegarde,

Ste. Hildegarde de Bingen décrit dans son livre Causes et remèdes, 4 humeurs. A ces 4 humeurs correspondent 4 tempéraments et chaque tempérament ou constitution est sensible à des maladies typiques. Cela m’a beaucoup aidé pour mieux comprendre les gens, les patients, ainsi que ma propre femme et accepter que nous sommes différents. Donc, ces principes des humeurs et tempéraments m’ont été très utiles.

L’existence de la bile noire a été pour moi une découverte spéciale. C’est un déchet dans le sang qui rend triste et qui joue un grand rôle dans toutes les maladies. Mais heureusement Ste. Hildegarde nous offre aussi beaucoup de remèdes qui donnent la joie.

Dans cette conférence nous expliquons les textes d’Hildegarde et proposons les remèdes principales pour chaque constitution.

 

 

4. La maladie de Lyme

Par Judith ALBERTAT

MALADIE DE LYME: Y A-T-IL UNE EPIDEMIE?

Très controversée aujourd’hui, la maladie de Lyme se place depuis quelques années sous les projecteurs des médias et d’innombrables malades qui se découvrent possiblement affectés par cette pathologie complexe.

Qu’est donc cette « maladie de Lyme » ? Est-ce une nouvelle maladie, comme on le prétend souvent, qui se développerait telle une épidémie, un vrai problème de santé publique ?

Je vous livrerai mon expérience en tant que malade de Lyme et thérapeute, mais aussi l’analyse que j’ai pu faire de cette maladie après 10 années de contact avec des milliers de malades, de recherches au plan international sur le sujet, de rencontres et apprentissages auprès de chercheurs de tous horizons. Autant de pistes de réflexion et de prises de conscience qui, je l’espère, vous livreront une image aussi réelle que possible de cette grave affection.

Récital de Piano 

 

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑